• w-facebook

Service AUTO-nomie Madawaska Inc.

48 rue Martin

Edmundston, N.-B.,

E3V 2M3

Tél : (506) 353-7790

Notre histoire

De gauche à droite : Carole Nadeau, intervenante communautaire et présidente du conseil d'administration ; Wilda Landry, directrice du Centre d'Activités Le Lien Inc. ; et Manon L. Pitre, coordonnatrice du Réseau des bénéficiaires en santé mentale et secrétaire-trésorière du conseil d'administration

              Tout a commencé au mois de février 2014, lors d’une discussion à une réunion du Centre d’activités Le Lien Inc..  Avec les coupures dans les soins de santé, nous savions que certains services allaient être réduits pour les clients du centre.  Certains profitaient des services d’intervenants communautaires qui leur fournissaient des transports pour leurs rendez-vous médicaux, l’épicerie, leurs activités et leurs sorties qui sont bénéfiques pour leur santé physique et mentale. Ces coupures affecteraient ces clients qui sont en majorité des gens avec de faibles ressources financières. Nous savions qu’il serait difficile pour eux d’assumer les coûts reliés à leurs déplacements. Notre crainte était qu’ils négligent leur santé à cause de ce manque de transport.

               

                Nous avons donc commencé à évaluer la possibilité de mettre sur pied un système de transport pour la clientèle en santé mentale en collaboration avec le Centre d’activités Le Lien Inc., qui venait de faire l’acquisition d’une mini-fourgonnette, et qui acceptait de la mettre à notre disposition.

 

                Carole Nadeau, intervenante communautaire au Centre de Santé Mentale, étant membre du conseil d’administration du Réseau d’Inclusion Communautaire du Nord-Ouest (R.I.C.N.O.), consciente du problème de transport dans notre région, a pris ce dossier en main.

 

                Selon les résultats du plan de réduction de la pauvreté de la province, le manque de transport ressort au premier point pour notre région. Ce problème devenait une priorité pour le R.I.C.N.O., Carole pris donc connaissances des budgets disponibles à travers le R.I.C.N.O. pour mettre sur pied un service de transport.

 

                Un groupe de gens concernés formé de Carole Nadeau (Intervenante Communautaire), Manon L. Pitre (Coordinatrice du Réseau des bénéficiaires en Santé Mentale du N.B. Inc.) et Wilda Landry (Directrice du Centre d’activités Le Lien Inc.) ont travaillé pendant un an à monter ce service afin que la population dans le besoin de notre région puisse bénéficier d’un service de transport à prix abordable.

                 En mars 2017, le service a pris une nouvelle direction en se concentrant sur la problématique de la sécurité alimentaire. Suite à des visites auprès d'organismes offrant des programmes de distribution de fruits et légumes, et suite à des entretiens auprès de groupes clés tels que le Réseau d'Action sur la Sécurité Alimentaire du N.-B., nous avons été en mesure de monter un dossier de création de projet. Par la suite, des partenariats ont été mis en place afin de lancer le projet. En septembre 2017, le volet mieux-être a officiellement vu le jour et la distribution de paniers de fruits et légumes à prix coûtant pour les personnes à faible revenu de la région d'Edmundston a démarré.